Christophe Lecourtier
-
Directeur général de Business France
Trois mots caractérisent l’activité de Business France en 2021 :
PERFORMANCE, CONSOLIDATION, INNOVATION
Trois mots caractérisent l’activité de Business France en 2021 : performance, consolidation, innovation.
2021 est d’abord une année de très bons résultats opérationnels, malgré la persistance de la crise sanitaire : nous avons atteint, et souvent dépassé, les objectifs ambitieux définis, avant la pandémie, par le Contrat d’objectifs et de moyens. Côté export, l’accompagnement des PME-ETI à l’international est reparti fortement à la hausse. Côté invest, le nombre de projets aboutis d’investissements étrangers détectés par l’agence a crû de 26 %. Le pari d’une reprise rapide de l’export et de l’invest a été gagné, grâce à l’engagement des équipes, et avec l’aide du plan de relance export et de nos innovations digitales.
2021 est aussi une année de consolidation décisive pour les Teams et l’agence. Le renouvellement de notre partenariat avec les CCI est venu couronner notre démarche d’alliance. Un fonctionnement clarifié, une gouvernance renforcée, davantage de données partagées, une communication commune : la convention signée le 14 décembre poursuit la montée en puissance opérationnelle de la TFE pour en faire le centre d’expertise et de ressources à l’international des Régions. 2021, c’est également l’année de lancement officiel de la TFI et sa mise en service rapide, avec le succès que j’ai évoqué. Quant à la gestion de l’agence, elle a atteint tous les objectifs fixés, en termes d’effectifs, d’implantation export, d’outils numériques et de résultat net. Business France a fini l’année en bonne santé financière, malgré les difficultés du V.I.E : pari gagné, là encore.
2021 a été enfin une grande année d’innovations. L’organisation du travail dite « hybride » est une avancée audacieuse, qui nous met à l’avant-garde dans ce domaine. Les autres ont fait l’objet d’une série d’engagements, inscrits dans le « Pacte », qui vont nous faire progresser sur les parcours professionnels, le management participatif, la transversalité, l’égalité professionnelle et la diversité. S’y ajoute l’engagement en faveur d’une agence éco-responsable, qui intègre la démarche environnementale dans l’ensemble des décisions. Bilan carbone annuel, politique « déchets » vertueuse, mobilité durable, réduction des consommations d’énergie : chaque collaborateur est appelé à contribuer à l’objectif de neutralité carbone et à la mise en œuvre des priorités écologiques nationales.
En 2021, Business France a donc poursuivi activement la métamorphose engagée trois ans plus tôt en continuant de se réinventer. Nous avons remis les activités export et invest sur le chemin d’une croissance forte, renouvelé et approfondi les alliances partenariales, déployé les innovations nées de la crise et pris des engagements ambitieux. Grâce au talent des équipes, à leur énergie et à leur détermination, c’est une agence plus forte qui a terminé l’année, une agence résolument tournée vers l’avenir, apte à conduire d’autres réformes et à poursuivre efficacement les objectifs sectoriels ambitieux du plan « France 2030 ».